Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie à Mayotte
7 mars 2012

La pluie et visite de notre jardin

Kwézi !

Wa fétré ? Nous ça va pas mal. Le temps est assez… pourri ! Depuis 2 semaines il pleut énormément. Il est difficile pour moi d’aller dans la brousse, même en 4x4 ! Je risque toujours de m’embourber et donc de rester coincé au milieu de nulle part… La terre est bien rouge et très grasse. Tu gardes toujours une bonne épaisseur (qq cm) de terre et herbes sous tes chaussures ou même tong. Les routes sont assez abimées, certes goudronnées, et avec des nids de poule (parfois très profonds) dans tous les sens, je deviens très bon en slalom catégorie saxo et 4x4 ! En cette période on peut voir apparaître des rivières tellement les pluies sont parfois abondantes et brusques. L’eau, arrivant de toute part de l’île, coule à flot au milieu des rues et habitations (souvent vétustes : en tôle…) et finit inexorablement sa course dans le lagon en y déversant une eau boueuse (rougeâtre) et malheureusement souvent pleine de déchets… Le temps et températures changent très vite, par exemple ce matin il faisait soleil et donc extrêmement chaud (j’arrose alors mon tee-shirt de sueur en moins de 10min) et 2 heures plus tard on a eu un orage et de fortes précipitations (à ce moment-là je prends une douche torse nu à charger ou décharger fruits venant de la parcelle au milieu de la brousse ou encore produits transformés, etc). Bref, cela vous permet de vous imaginer un peu les conditions ici lorsque le temps n’est pas au beau fixe. Mais sinon tout va bien !

L’objet de ce message était tout autre au départ : la visite de notre jardin. Vous pouvez voir les différentes plantes qu’on peut y trouver et je ne connais pas encore tout.

On commence par le régime de banane en courant de murissement avec émilie tranquille sur la terrasse qui a vue sur le jardin. Regardez.

IMGP3283  IMGP3284

Voici un pied de fruit de la passion que j’ai planté (y’en a encore un autre derrière moi) et de très nombreuses pousses. J’ai semé des graines pour voir si ça allait pousser… Bah oui ça pousse !

IMGP3285

Là on peut voir un régime de banane que miss saxo surveille de près.

IMGP3286

Et là encore deux autres (faut avoir l’œil, regardez tout en haut de la photo) qu’elle surveille.

IMGP3287

Encore un autre régime.

IMGP3288

Voici un petit cocotier dont on ne verra sans doute jamais la moindre noix de coco.

IMGP3289

Encore un régime.

IMGP3290

Une pastèque ! La seule qui pousse malgré l’envahissement de la pelouse par le pied de pastèque (à vous de juger).

IMGP3323  IMGP3324

Encore un régime.

IMGP3292

Encore deux régimes.

IMGP3294

Là il s’agit d’un manguier. Miam ! A voir dans un an si on aura la chance d’en manger.

IMGP3296

Encore un régime.

IMGP3297

Un petit cocotier.

IMGP3298

Un pied de manioc. On se sert des feuilles pour faire du mataba (spécialité mahoraises avec du coco, oignons, ail et poissons, c’est excellent !) ou des tubercules (goût très neutre).

IMGP3299

Encore un cocotier.

IMGP3301

Encore quatre régimes, en veux-tu en voilà !

IMGP3303  IMGP3304  IMGP3306  IMGP3307

Là j’ai récupéré de la canne à sucre que j’ai replanté et une pousse est apparue sur le côté.

IMGP3320

Là j’ai encore essayé de faire partir des graines de fruit de la passion et ça a encore marché ! Et au milieu vous pouvez apercevoir un avocat, on verra bien…

IMGP3308

Tiens un nouveau truc ! Ce pied d’ananas devrait nous donner un fruit à partir de novembre à priori, on en a 2-3 autres en attente comme ça.

IMGP3309

Encore un régime… Pfff…

IMGP3310

Deux petits cocotiers.

IMGP3311  IMGP3312

Ah ! Celui-là est spécial, il a poussé à partir d’un bananier qui s’est fait couper la tête ! Il ne donnera jamais rien à manger mais c’est juste pour la déco vu qu’on en a pas beaucoup…

IMGP3313

Encore un régime…

IMGP3314

Du manioc et je crois qu’à droite il s’agit d’un citronnier.

IMGP3315

De la citronnelle ! Je viens d’en replanter autour de la terrasse pour faire fuir les moustiques.

IMGP3316

Et pour finir un régime de banane qui ne devrait pas tarder à arriver. Pour info il manque encore un régime qui est planqué au fin fond du jardin et je n’arrivais pas à le prendre en photo mais maintenant vous voyez à quoi ça ressemble, non ?

IMGP3317

Je précise pour info que nous avons réellement toutes ces bananes actuellement dans notre jardin, ce n’est pas un trucage. Donc je vous invite cordialement à venir nous aider à les manger sinon on va en chi… (c’est l’cas d’le dire…). Et pour ceux qui n’aiment pas les bananes bah… dommage ! Y’a pratiquement que ça à manger !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je veux venir en Mayotte bientôt , j ai un projet de m installer , qu elle conseil à me donner , si on peux s écrire ?
A
Moi, j'aime pô la banane! Y'a une saison où y'a pas de banane? J'ai peur de faire des cauchemards...
J
ça me rappellera les bananes que mon papa faisait flamber dans la grande poêle en cuivre dans la cheminée à Lacombe? Mercredi dernier il y avait un reportage sur Mayotte sur la 5 ! Ginette l'a regardé et m'a appelée !! si! si ! si ! j'ai reconnu certains endroits que vous aviez photographiés. bisous min gamin et min gamine
S
Bon, moi, la banane, c'est pas mon fruit préféré, mais bien macérée dans du rhum, c'est bon:<br /> <br /> je l'aime aussi avec du "split", au restaurant en dessert!<br /> <br /> Pas de problème avec Juliane, elle ne la digère pas....Aurait-elle trop abusé???<br /> <br /> Bref, beau jardin, je mets les tongues au coin du feu, de temps en temps, pour m'habituer....<br /> <br /> Gros bisous et à très bientôt!!!
R
Oh tiens, envoyez moi un peu de fruits et de rhum. Ici c'est hors de prix (enfin le rhum pas les fruits)et je me préparerais un petit rhum arrangé guadeloupe ou martinique...
Notre vie à Mayotte
Publicité
Archives
Publicité