Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie à Mayotte
1 avril 2013

Madagascar ! Saison2 Episode2

J4 - Manakara

Nous partons pour une journée pirogue sur le canal des Pangalanes. La première surprise (mauvaise... pour les habitants) fût la vue du pont reliant Manakara à Manakara Bay (cité administrative, plage et hotels) écroulé 1 mois plus tôt sous le poids d'un camion et surtout rouillé comme jamais... Les enfants du villages nous accueillent pour le départ avec notre guide Ignace et ses infatiguables rameurs (de vrais et jeunes athlètes !).

IMG_1384 IMG_1344 IMG_1353 IMG_1364 IMG_1362 IMG_1363

Le canal longe la mer, nous passons de petits villages, les gens vaquent à leurs occupations : préparation filets, pêche, lessive et même un déménagement !

IMG_1361 IMG_1366 IMG_1371   IMG_1404 IMG_1394

Un petit arrêt avec vue sur la mer où les vagues se fracassent sur les récifs. Au loin, une baleine nous fait signe en claquant sa nageoire caudale. Notre guide achète du poisson au villageois pour le midi. Retour sur la pirogue, l'ancien port est laissé intact depuis l'indépendance (1960) et le départ des colons français, le temps fait son travail d'usure et tout part à l'abandon. Triste vision de la déchéance de Madagascar.

Notre remontée se poursuit, les petits villages défilent devant nos yeux, nous découvrons toujours un peu plus la vie simple des malgaches. Nous effectuons un nouvel arrêt près d'un monument pour l'indépendance (révolution de mars 1947). Une petite balade entre la mer et le canal avec découverte de la végétation et d'un village où les gens se pressent à nous vendre leurs produits. Rencontre avec J-L Hary qui est l'auteur d'une magnifique tortue sculptée dans du bois de rose, et accessoirement cendrier.

IMG_1416 IMG_1423 IMG_1431 IMG_1432

Après la pause déjeuner nous repartons vers notre point de départ avec un arrêt pour une balade au milieu du niaouly, plantes carnivores, ananas. Nous découvrons la distillation pour  les huiles essentielles et la production de miel.

IMG_1466 IMG_1469 IMG_1478 IMG_1489 IMG_1492

Nous rentrons enfin à Manakara après cette journée très riche et instructive grâce à notre guide. Cette journée nous a fait beaucoup de bien après avoir fait de la route les 2 derniers jours. La fin d'après-midi est consacrée à la visite du marché avant de passer une soirée sympathique entre copains.

 

J5 - de Manakara à Ranomafana

Nouvelle surprise sur le pont écroulé.

Dans la nuit noire, obscur et sombre, ce conducteur ne voit pas bien, il faut dire qu'il a bien picolé, mais il compte rejoindre Manakara Bay ! Oui, non, mais... Trop tard... "Me voilà bien mal placé..."

IMG_1524 IMG_1504

Nous escaladons le pont sur lequel les villageois construisent des escaliers en bois (la corde c'est bien mais pas toujours évident...). Les rues grandes et désertes de Manakara Bay s'offrent à nous, les maisons coloniales sont impressionnantes et font face à la mer. Balade sur la plage avant de repartir vers Ranomafana notre point de chute pour les 3 prochaines nuits.

IMG_1502 IMG_1509 IMG_1512 IMG_1514 IMG_1518

Le voyage est le même qu'à l'aller, passage de superbes collines arrondies avec arbres du voyageurs, forêt, montagne. Repos sur le trajet. Arrivée au village où nous nous baladons et découvrons l'artisanat local, encore ! Oui mais c'est vraiment beau, pas cher et ça les fait vivre pourquoi se gêner.

IMG_1526 IMG_1529 IMG_1531 IMG_1537

Les deux prochains jours sont consacrés à la visite du Parc National de Ranomafana.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre vie à Mayotte
Publicité
Archives
Publicité