Notre vie à Mayotte
21 février 2014

Madagascar - Route vers l'Ouest malgache (juin 2013)

Et oui ! C'est reparti pour une escapade à Madagascar mais malheureusement Emilie n'est pas du voyage... Je pars pour 10 jours avec Alexandre qui voulait découvrir ce pays si magnifique.

Nous décidons de partir à l'aventure. Au départ de Antananarivo, la capitale, nous prendrons la route vers le sud (RN7) en taxi-brousse jusqu'à Antsirabe où nous attend notre guide. La gare de taxi-brousse est un peu à l'écart de la ville, proche de bidonvilles. L'endroit fourmille de monde, les rabatteurs se ruent sur nous. Heureusement notre chauffeur de taxi nous aide à ne pas nous faire avoir. Une fois installés dans le taxi-brousse nous attendons environ 1h30 le dernier passager pour partir. Le confort n'est pas optimal mais l'ambiance est bonne, les gens sont sympathiques et certains discutent avec nous.

IMG_1032 IMG_1037

Pendant plusieurs heures de route nous profitons des paysages de collines et de rizières. Les malgaches travaillent sur les terres : cultures, fabrication de briques...

IMG_1038 IMG_1041 IMG_1042 IMG_1048

Enfin nous arrivons à Antsirabe, nous sommes déposés devant la gare et continuons notre chemin à pied malgré l'insistance des pousse-pousses. Arrivés à notre gîte, nous rencontrons notre guide, Claudia, et Patricia qui nous accompagne pour notre périple.

IMG_1058 IMG_1060

Le lendemain nous prenons la route vers l'ouest malgache pour Miandrivazo. Au début les paysages de montagnes avec rizières et cultures en étage défilent devant nos yeux. La région est volcanique et donc fertile, idéal pour cultiver quantité de produits.

IMG_1063 IMG_1064 IMG_1071 IMG_1083 IMG_1085 IMG_1088

Puis le paysage change, les collines nues sans vie à perte de vue.

IMG_1089 IMG_1094 IMG_1095 IMG_1099

Finalement nous arrivons à destination après 6h de route pour un peu plus de 200km, c'est ça Madagascar ! Le soir venu, avant de manger, nous prenons quelques bières (THB) et rhum Dzama noir avec Claudia, Patricia et nos chauffeurs du jour dans une gargotte au milieu du village. La vie est très animée même dans cette petite ville perdue au milieu du pays.

Après une bonne nuit, nous rencontrons Maëlle qui complète le groupe pour ce voyage. Nous prenons un pick-up pour rejoindre la rivière Tsiribihina.

IMG_1108 IMG_1111

Aujourd'hui nous embarquons sur nos pirogues. C'est parti pour 3 jours de descente jusqu'à Belo sur Tsiribihina.

IMG_1116 IMG_1118 IMG_1126 IMG_1150

Nous sommes bien installés dans nos embarcations avec seulement le bruit des pagaies dans l'eau, tellement paisible. Jusqu'au passage du premier taxi-brousse bateau malgache et là, ça fait un boucan d'enfer !

IMG_1153 IMG_1154

La journée est chaude et ensoleillée mais pas question de se tremper, il est possible de croiser des crocodiles ! Nous avons la chance de voir plusieurs animaux : caméléons, hérons, faucons, guépiers malgaches, drongos, groupes de perruches, perroquets noirs, marins-pêcheurs. Nous avons surtout apprécié le cadre et le calme qu'il règne ici, tellement reposant...

IMG_1176 IMG_1186

Le soir venu nous installons nos tentes sur un banc de sable au bord de l'eau. Nous partons à la recherche de bois avant de passer une soirée tous ensemble autour d'un bon feu à boire du rhum arrangé, à manger et à nous faire conter des récits de la vie des malgaches.

Levés à 6h00, il fait frais, non loin de là un milan observe du haut de son perchoir.

IMG_1191 IMG_1192

Sur les nombreux bancs de sables des groupes de nomades vivent ici le temps d'une récolte de riz avant de repartir.

IMG_1197 IMG_1198

Au loin dans la forêt nous commençons à apercevoir des groupes de lémuriens dans les arbres. Puis nous surprenons un maki à boire au bord de la rivières, pas de crocodile, tout va bien pour lui.

IMG_1201 IMG_1212 IMG_1217 IMG_1220

Nous faisons un arrêt aux cascades pour nous rafraichir et manger. Le cadre est très beau et l'eau d'un bleu clair magnifique.

IMG_1225 IMG_1226

Après manger, nous repartons pour notre paisible descente. Nous croisons encore de nombreux animaux dont un groupe de canards perchés dans un arbre.

IMG_1234 IMG_1236 IMG_1242 IMG_1244 IMG_1246

Après le passage d'un grand village, le paysage change, la rivière s'élargit.

IMG_1247 IMG_1254

A un moment, nous sommes surpris de voir des zébus traverser le fleuve en nageant.

IMG_1257 IMG_1260IMG_1268

Le soir venu, nous installons notre bivouac sur un îlot au milieu du fleuve. Au loin nous entendons des villageois mais nous sommes seuls sur notre banc de sable.

Le lendemain, nous nous réveillons au milieu de la brume, le levé du soleil voilé, deux silhouettes approchent en marchant, deux enfants (environ 8 ans) venus de nulle part. Ils s'asseoient à quelques mètres de nous, nous regardent prendre le petit déjeuner. Avant de partir nous leur donnons à manger et quelques crayons.

IMG_1285 IMG_1304

Après notre départ, nous arrivons dans des gorges, la rivière est de nouveau moins large. Nous croisons des gens, remontant la rivière ou alors à pêcher.

IMG_1296 IMG_1305

Plus tard, nous avons la chance d'apercevoir un crocodile sorti de l'eau, à se dorer au soleil.

IMG_1314 IMG_1315

Finalement, nous débarquons à côté d'un village. Notre descente s'achève ici, 3 jours de bonheur et de tranquilité.

Nous repartons en charrette de zébus, sur le chemin quelques villages et beaucoup d'enfants qui courent derrière nous, nous distribuons des crayons à la hâte.

IMG_1317 IMG_1318 IMG_1321 IMG_1323

La journée se termine en 4x4 à prendre un bac pour finir la journée à Belo sur Tsiribihina.

IMG_1330 IMG_1340

Le matin nous nous promenons rapidement dans la petite ville avant de partir en 4x4 vers Bekopaka situé au nord. Une très longue journée de piste nous attend. Les paysages sont pauvres, déserts de type savane. Nous passons quelques villages perdus. Les taxi-brousses sont rares. Finalement nous arrivons épuisés à destination en fin de journée après 5h00 de route pour 100km.

IMG_1343 IMG_1361 IMG_1371 IMG_1369

Le lendemain nous passons la journée à découvrir le Parc National Tsingy de Bemaraha, classés au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO depuis 1990, et situé au bord de la rivière Manambolo.

Le matin nous partons en 4x4 pour rejoindre le site des Grands Tsingy.

La balade commence en sous-bois avec l'observation d'un lémurien nocturne. Petit à petit, des blocs de roches apparaissent, disséminés ça et là dans la forêt avant d'arriver devant les murs de roches coupantes, des tsingy de 80m de haut.

IMG_1375 IMG_1382

Nous entrons dans une grotte, sous les tsingy. La lumière passe à travers quelques trous, quelques formations de stalactites calcaires.

IMG_1390 IMG_1393

Après une courte pause nous nous équipés de boudriers et commençons l'ascension des tsingy avant d'arriver à un point de vue.

IMG_1396 IMG_1399

Des tsingy à perte de vue, le spectacle est magnifique avec beaucoup de relief.

IMG_1407 IMG_1409 IMG_1410 IMG_1413

Nous arrivons aux ponts suspendus, la vue est belle et la hauteur impressionnante.

_DSC2012 IMG_1425 IMG_1438 IMG_1442

Soudain une hallucination ! L'apparition de la Vierge.

IMG_1441 IMG_1445

Tout autour de nous, des formes particulières, la roche est très irrégulière et taillée de façon irréelle.

Nous redescendons enfin, passons dans des endroits insoupçonnés et magiques.

IMG_1446 IMG_1449 IMG_1453 IMG_1464

De retour dans la forêt nous voyons quelques lémuriens et une mante religieuse.

Après la balade nous revenons au campement pour le déjeuner puis nous repartons en balade, direction les Petits Tsingy situés près de la rivière. Nous marchons dans un labyrinthe de roches avec des passages parfois très étroits...

IMG_1481 IMG_1485

Sur le haut des tsingy nous entendons le cri d'un aigle pêcheur. Il finit par passer au loin et très rapidement.

IMG_1494 IMG_1497 IMG_1503 IMG_1511

A la descente des tsingy nous arrivons vers des terres cultivés. En regardant bien, nous surprenons quelques éperviers à l'affût.

IMG_1516 IMG_1519 IMG_1522 IMG_1523

Notre passage au Parc National des Tsingy du Bemaraha se termine. Bien que difficile d'accès, cet endroit est vraiment magnifique et vaut le détour.

Le lendemain réveillés très tôt nous prenons la route vers Belo sur Tsiribihina puis vers Morondava. Encore une très longue journée de 4x4 sur des pistes parfois chaotiques mais le plus beau est au bout : l'Allée des Baobabs.

IMG_1525 IMG_1528

Après Belo sur Tsiribihina, la piste nous dévoile ces premiers baobabs. Nous en verrons de plus en plus. Le paysage est ponctué de quelques arrêts pour découvrir le baobab sacré ou encore le baobab amoureux.IMG_1532

IMG_1531 IMG_1544 IMG_1545 IMG_1548 IMG_1547

Mais l'endroit le plus beau et sans doute le plus connu de Madagascar, c'est l'Allée des Baobabs.
Nous y arrivons en fin d'après-midi, nous avons la chance d'être très peu de touristes (il arrive que ce soit envahi). Nous marchons au milieu de ce lieu superbe.

IMG_1550 IMG_1566 IMG_1571 IMG_1573

Finalement nous assistons au moment le plus magique, le coucher du soleil. Et là, il n'y a pas grand chose à dire, juste WAOUH !!!!!

Ensuite nous repartons pour Morondava où nous passons une dernière soirée avec notre guide Claudia, Patricia et Maëlle.

Le lendemain nous prenons l'avion pour rejoindre Antananarivo. Là nous y passons l'après-midi entre visites (dont le Palais du Premier Ministre et découverte de l'Histoire de Madagascar) et achats au marché de la digue. Grand moment de négociations acharnées !

Le retour à l'hôtel se fait en silence. Nos yeux se délectent de l'improbabilité malgache : un homme qui transporte une trentaine de gros bidons sur un petit chariot, ou encore des énormes sacs de riz, ou bien des dizaines de matelas empilés jusqu'au ciel. Hallucinant !

Ce pays magique et si pauvre nous offre à chaque fois des paysages, des histoires, des visions qui ne finiront jamais de nous étonner.

On espère juste un avenir meilleur pour cette population très accueillante et qui a tellement à offrir.