Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie à Mayotte
20 mai 2012

La vie chère... Ah bon? Vous croyez?

Hier, nous avons été faire des courses au HD, sorte de gros discount. Nous trainions dans les rayons gateaux et sucreries bas de gamme tel des gamins!!waouh y a tout ça!!! et oui nous n'allons pas beaucoup dans les hypermarchés. Tout d'abord parce que les produits sont chers!!! et oui et pas de supers qualités! Nous préférons faire des courses auprès des bouénis, allongées sur leurs palettes toute la journée, au Marché de Dembéni pour acheter des légumes: 4 euros le kg de tomates, 2euros 50 les concombres, 1 euro les citrons! ( produits frais de Mayotte, comores, Mada et parfois même d'Afrique du Sud!)  et faire quelques emplettes chez Jumbo = sorte de gros carrefour pour acheter riz, céréales, pâtes, conserves en tout genre car le frais reste cher (l'exemple parlant : 6euros 50 le kilo de tomate! mais oui bien sûr!).

Trouver de la viande est une denrée rare, que du congelé et à des prix exhorbitant! et acheter du poulet par sac de 15kg en provenance du Brésil, non merci! Pour deux ça fait un sacré stock, en plus il nous faudrait une chambre froide et là on manque de place... Ici il y a des Zébus mais les mahorais ne le mangent que lors des grandes cérémonies, c'est en quelque sorte un animal sacré. Du coup nous ne mangeons pas beaucoup de protéines! Si des oeufs! Et nous nous mettons enfin vraiment au poisson!

Ici tu peux trouver du poisson partout au bord de la route au niveau des villages de pêcheurs: il faut plutôt y aller le matin car le poisson peut rester toute la journée dans la brouette en plein soleil. Les prix sont alors abordables: 6 euros le kg pour du thon.

Sinon nous avons trouvé Capt'ain Alandor, une poissonnerie avec des produits de Mayotte, pêché ici! Les poissons sont un peu plus chers au kg mais ils sont préparés et cela reste tout de même moins cher que la viande!!

Ce midi nous avons mangé du Vivaneau! c'est très bon, avec en entrée une petite salade de crudité avec du tartare de thon! Miam!

Bref on s'en sort quand même très bien mais c'était pour pousser mon petit coup de gueule pour la vie chère, car nous on a les moyens mais imaginé vous le mahorais moyen!!!

Voici quelques photos prises dans le magasin HD:

IMGP3442 IMGP3444

Allez Kwahéri à tous!!

Emilie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
en ce moment c'est difficile de trouver des bons fruits , si on veut respecter la saison, le transport le plus court!!! <br /> <br /> nous combattons les merles pour réussir à manger quelques cerises ! ah la la !
E
Merci Pauline!!!!je vois que cela est pareil partout c'est surtout pour les gens comme tu dis avec le smic à 1000 euros, on comprend bien comment le fossé devient de plus en plus grand!!! profitez bien vous aussi ça à l'air super chouette par chez vous! gros bisous
P
Coucou vous deux!!! Je vois que malgré tout votre aventure se passe bien...<br /> <br /> Je comprend tout à fait votre coup de gueule. Ici, en Calédonie, la vie est aussi extrêmement chère, exemple: la viande quasi 2 fois plus cher qu'en métropole, les fruits et légumes n'en parlons pas... les fruits locaux (ananas, coco, papaye, mangues, ...) sont plus cher que ceux que tu trouves en métropole!!!!Les produits locaux sont aussi cher que les produits importés (ils s'alignent au niveau des prix), le lagon grouille de poisson et les prix sont toujours aussi exorbitant. Le fromage n'est pas à moins de 8 euros, les yaourts 4 fois plus cher. Dans les supermarchés, on ne trouve que des produits de métropole (qui se trouve tout de même à 20 000 km de là) et dont le transport augmente considérablement les prix (aucuns produits d'australie ou de nouvelle-zélande) pour des raisons économique et surtout politique...<br /> <br /> Le viande congelé et le poulet du brésil, on connait, nous non plus nous ne l'achetons pas, mais il constitue l'aliment privilégier des calédoniens...<br /> <br /> Le loyer des logements est en moyenne plus cher que ceux des grandes villes de métropole... <br /> <br /> Et quand tu sais que le smic ici équivaut à 1000 euros, tu comprends le nombre de squatt (bidonville) qui s'étend de plus en plus autour et dans nouméa.<br /> <br /> Comme pour vous, nous nous en sortons correctement étant donné nos qualifications qui sont recherchées dans des pays qui n'ont pas les structures pour former ses habitants, mais la vie est loin d'être facile pour tout le monde dans ces pays, tout ceci creuse encore plus les inégalités entre les populations, ce qui crée des conflits...<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ce, profitez bien de votre aventure et à très bientôt!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous à vous 2<br /> <br /> <br /> <br /> Pauline
Notre vie à Mayotte
Publicité
Archives
Publicité