Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie à Mayotte
27 avril 2013

Madagascar ! Saison2 Episode5

J11 - Route vers Tuléar et Ifaty

Après l'Isalo, nous continuons notre périple pour arriver le soir sur la côte ouest. Au départ le paysage se résume à une plaine désertique et infinie, herbes sèches et rochers perdus ça et là. Soudain le décor change brutalement, après une colline, une forêt sèche apparait sous nos yeux.

IMG_2244 IMG_2245 IMG_2246

Ici nous faisons notre premier arrêt pour une balade dans le Parc National de Zombitse-Vohibasia. Notre jeune guide nous fait découvrir la faune et la flore de cet endroit : baobabs, lézards, oiseaux... Plusieurs groupes de lémuriens blancs et noirs vivent ici aussi, ils ne sont pas craintifs, on voit aussi quelques petits.

IMG_2251 IMG_2252 IMG_2255 IMG_2258 IMG_2260 IMG_2268 IMG_2269 IMG_2275 IMG_2270

Sur la route, la nouvelle ville d'Ilakaka a poussé en très peu de temps, la raison : mine de saphirs. Nous tentons d'aller visiter mais l'endroit est dangereux, risque d'effondrement. Nous passons au milieu des quartiers pauvres sur les chemins secondaires. Les enfants nous font coucou, courent après la voiture. Nous faisons halte pour distribuer bonbons et gateaux, c'est l'invasion !

Nous continuons avec un paysage encore désertique, dans certains rivières les gens cherchent des pierres précieuses. Les populations d'ici sont extrêmement pauvres. Parfois la plus proche source d'eau est à plus de 20km ! On croise beaucoup de jeunes avec des chariots et bidons ou à bicyclette, ils partent tous les jours se ravitailler en eau.

Arrivé à Tuléar, nous faisons un arrêt pour manger, nous verrons des lémuriens se promener au bord d'une piscine.

Nous sommes donc arrivés sur la côte ouest, quelques jours plus tôt nous étions sur la côte est à Manakara. Nous avons donc traversé Madagascar d'est en ouest en allant légèrement vers le sud.

Maintenant nous nous engageons sur une piste pour gagner Ifaty qui se trouve au nord de Tuléar.

IMG_2286 IMG_2291

IMG_2295 IMG_2299

Nous arrivons en fin d'après-midi dans un hotel avec bungalow sur la plage, bar au bord de l'eau, cocotiers, pirogues.La mer est belle, l'eau est bonne mais infestée de méduses, sans danger. Le cadre est vraiment beau, on se détend avant de profiter du coucher du soleil.

IMG_2300 IMG_2304

IMG_2306 PA101088

J12 - Ifaty

Réveillés par le chant des oiseaux, nous nous levons dans ce cadre enchanteur. Petit déjeuner au bord de l'eau, il fait beau et chaud.

Ensuite nous partons en balade en charette de zébu pour visiter le village et découvrir un petit parc avec pleins de baobabs. Les conducteurs parlent une langue bizarre avec leurs zébus qui en bavent de nous trainer sur les chemins. Nous voyons des baobabs de toutes formes et de toutes tailles, des cactus en fleur, balsa, des oiseaux et même un perroquet noir. Notre guide nous montre également beaucoup de plantes médicinales.

 IMG_2332 IMG_2342 IMG_2345 IMG_2355 IMG_2349 IMG_2343

IMG_2351 IMG_2355 IMG_2364 IMG_2366

Au retour à notre hotel, nous profitons de l'endroit toute l'après-midi : baignade, lecture, déjeuner, sieste. En fin d'après-midi, nous repartons pour Tuléar où nous passons notre dernière soirée tous ensemble et aussi avec notre super guide Sasa.

IMG_2368 IMG_2376 IMG_2380 PA111114

J13 - Anakao

Alors que Anna, Pauline et Pierre prennent l'avion pour Antananarivo, Emilie et Thomas continue leur séjour avec Aurélia. Nous décidons de partir pour Anakao, village de pêcheurs isolé au sud de Tuléar. Nous prenons le bateau de Tuléar pour nous y rendre. Nous montons dans une charette de zébu pour nous amener jusqu'au bateau.

T'as déjà vu deux cochons manger sur la plage ? Moi oui, à Tuléar.

IMG_2384 

Le trajet dure plus d'une heure, on regarde les bateaux de pêcheurs (pirogues à voile), le récif au loin et la côte assez désertique. Arrivés près d'Anakao, l'eau est magnifique, notre bungalow est juste devant cette belle plage.

IMG_2392 IMG_2395 IMG_2397

Plus loin, nous apercevons le village. Nous nous baignons, nous relaxons. Après le déjeuner en commun avec les autres résidents, nous partons en balade sur la plage pour rejoindre le village. Le vent s'est levé, le sable nous fouette le visage. Nous rencontrons un professeur à qui nous donnons tous les crayons et bonbons non distribués sur la route.

IMG_2401 IMG_2403 IMG_2406  IMG_2408

La fin de journée se résume à sieste, apéritif sur la plage au coucher du soleil et repas sympathique avec les autres résidents de l'hotel dont un couple de français qui habitent aussi à Mayotte.

IMG_2428 IMG_2429 IMG_2434

J14 - Tuléar

Réveil sympa avec cette superbe vue sur la mer, nous reprenons le bateau car Aurélia repart aujourd'hui de Tuléar à Antananarivo.

Après être arrivés à Tuléar, nous posons nos affaires à l'hôtel et partons nous balader dans la ville. Beaucoup de malgaches nous proposent de nous conduire en pousse-pousse, nous déclinons gentillement. On n'aime pas trop les voir en baver à trainer les gens à la force de leurs bras et de leurs jambes mais c'est leur gagne-pain... Sinon les malgaches sont très sympathiques et souriants, comme d'habitude. Retour à l'hôtel.

IMG_2442 IMG_2444 IMG_2445

Après s'être reposés, nous sortons dans un bar-restaurant. Le cadre est sympa, genre pub avec écran géant (du rugby !) et au fond les tables pour manger avec un petit groupe de musique qui s'installe dans un coin. Mais très vite, nous devenons mal-à-l'aise, beaucoup de vieux blancs avec des jeunes minettes malgaches au bras... Nous mangeons rapidement et repartons à l'hôtel.

J15 - Retour à Mayotte

Réveillés très tôt pour prendre l'avion, nous partons en 4L avec le couple de français vu à Anakao. La voiture est blindée, notre chauffeur est un véritable pilote à zigzaguer dans tous les sens. Et ça passe !

Finalement, nous arrivons en retard à Dzaoudzi.

Ce séjour à Madagascar entre copains a été exceptionnel ! Nous avons fait de belles découvertes, exploré des endroits magiques avec des paysages variés et changeants. 

 

Prochainement la Saison 3 avec notre séjour à Mahajunga (Madagascar) effectué en janvier dernier.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre vie à Mayotte
Publicité
Archives
Publicité