Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie à Mayotte
4 mars 2012

Marché de Coconi & Plages

Tous les premiers samedis du mois a lieu à Coconi un marché d’artisans locaux : d’agriculteurs transformateurs, d’artisans vendant toute sorte de chose : bijoux, paniers, sculpture sur bois…beaucoup de blancs installés ici font partis de ce marché tout de même.

Mais hier, Thomas lui était vendeur, au nom des Vergers de Mayotte ! A priori cela s’est bien passé. J’ai pu le rejoindre en fin de matinée et il avait l’air de bien gérer son business.

Il vendait : confiture, achard, jus de fruit frais même  (avec les moyens du bord !), citron, combava, bananes, mataba, mais grillé…

Sinon on a eu le droit à une belle démonstration de musique traditionnelle de Mayotte avec les bouénis en tenue traditionnelle (salouva), elles chantent et jouent avec des instruments (bâtons en bois et djembé). Elles finiront par s’installer sur un stand et partir en « beuf » avec d’autres mahoraises de tout âge. Excellent !

Voilà quelques photos prouvant les faits décrits :

IMGP3266  IMGP3267  IMGP3265

 

Je laisse ensuite la parole à Thomas pour qu’il raconte sa journée.

 

Levé à 5h30… Un samedi ! Tu rends compte !

Pfff…

Je file à Coconi pour amener les produits et voir les 2 bouénis qui vont m’aider : Kismati et Zali.

Elles, sont levées depuis 4h00 du mat’ pour finir de préparer le mataba (spécialité locale avec brède de manioc, coco, oignon, ail et poisson), le fruit à pain coupées (pour frire à la poêle) et la papaye verte râpée (pour mettre dans une salade). Tous ces produits sont préparés à partir de produits récoltés dans la parcelle des Vergers de Mayotte en pleine brousse (même le poisson ! mais noooon…).

Entre 6h30 et 7h30 on installe tous les produits sur le stand puis on attend les clients qui débarquent à partir de 8h30-9h00. Pendant ce temps Zali prépare du maïs grillé au barbecue pour vendre aux passants.

Une nuée de m’zoungous (les blancs) et peu de mahorais arrivent d’un coup, on n’a pas chômé puis vers 11h00 ça commence à se calmer pour finalement se finir vers 13h00.

Cette matinée s’est bien passée, a été fatiguante mais à mon goût un peu décevante financièrement.

 

L’après-midi nous sommes allés à la plage de Sakouli : trempette, palme, masque, tuba sur la barrière de corail. Ça fait du bien de se poser…

 

Aujourd’hui on est allé à la plage près de Bandrélé : Musicale plage. Lieu où on peut voir le plus ENORME baobab de Mayotte, un vrai monstre ! Les mahorais se retrouvent là à faire un voulé (barbecue) sur la plage et passer un moment entre amis. On profite de cet endroit très sympa et on se trempe un p’tit coup. Enfin on finit la journée par une petite expédition pour aller couper du bambou. On espère fabriquer une penderie dans les prochaines semaines.

IMGP3268  IMGP3270   IMGP3274

Voilà pour les news.

Ici Iloni, à vous les studios !

Kwahéri !

 


Publicité
Publicité
Commentaires
K
On voit un bout de doigt sur une photo ! Vu !<br /> <br /> La bise à vous, continuez comme ça !
F
salut les amis, vos photos sont toujours sujet à des rêves idylliques sauf peut-être celle où tom essaie de se vendre à une locale (hihi) mais j'espère que les affaires vont bien marchés pour toi tom et que le boulot à l'hopital est toujours aussi sympa pour toi emilie.<br /> <br /> Il faudrait se prévoir un apéro un de ces soirs je vois que vous avez de bon jus de fruits... <br /> <br /> A bientot bizzz
J
magnifique le baobab euh non le vendeur!!!! c'est min gamin!!!! j'ai hâte de voir la penderie en bambous!!!
R
Tu exportes Thomas ?<br /> <br /> Je viendrais bien piquer une tête !
M
Trop cool les photos!!<br /> <br /> <br /> <br /> Moi si j'étais mahoraise, en voyant ce français tout blond avec ses confitures et son ptit sourire, je lui en achèterai ! Elles savent pas ce qu'elles loupent!<br /> <br /> <br /> <br /> Hihihii
Notre vie à Mayotte
Publicité
Archives
Publicité