Notre vie à Mayotte
1 avril 2013

Madagascar ! Saison2 Episode3

J6 et J7 - Parc National Ranomafana

Première balade dans le parc de bon matin, nous sommes dans une forêt tropicale, une grande rivière coule en bas d'une petite vallée puis nous démarrons la grimpette. La végétation est luxuriante et abondante avec fougères arborifères, palmiers, lianes, etc. Très rapidement nous observons un tout petit caméléon puis une petite grenouille. Ensuite nous apercevons des lémuriens, bien cachés dans les arbres, des oiseaux dont l'oiseau du paradis et beaucoup de papillons. Nous sommes imprégnés dans une atmosphère particulière avec le bruit des oiseaux (dont le coucou).

IMG_1539 IMG_1549

IMG_1558   IMG_1566

L'après-midi est plus tranquille avec un petit bain à la piscine thermale, eau naturellement chaude. Les filles vont en profiter pour s'offrir un petit massage.

IMG_1600  IMG_1597

Le soir nous partons pour une petite balade nocturne en bordure de forêt qui sera très réussie avec l'observation de très nombreux caméléons (plusieurs espèces), de lémuriens nains nocturnes, de grenouilles arboricoles. Un sortie très sympa à ne pas manquer à Ranomafana.

IMG_1605 IMG_1604 IMG_1611 IMG_1621 IMG_1630

Le lendemain nous décidons de nous enfoncer plus dans cette forêt avec une randonnée de 7h. Levé aux aurores, la mise en route est difficile. Nous découvrons un phasme, des oiseaux puis un lémurien bien caché à dormir au creux d'un arbre. Enfin nous voyons un groupe de grands lémuriens blancs et noirs, ils sont très puissants et font des bonds impressionnants. Nous réussissons à les observer de près. Juste avant, nous avions aperçu des lémuriens roux mais très haut dans les arbres. La rando se poursuit, quelques oiseaux passent dont 2 perroquets noirs.

IMG_1642 IMG_1649 IMG_1661 IMG_1672 IMG_1682 IMG_1687

Nous sortons de la forêt, les bananiers nous entourent et la vue se dégage sur les montagnes environnantes. C'est alors que nous voyons deux nouvelles espèces un peu spéciales : scarabée girafe et surtout un type de mante religieuse qui ressemblait à une feuille morte sauf que non ! Ces découvertes nous donnent la force suffisante pour terminer cette longue randonnée. Nous passons à côté de quelques habitations, de rizières, etc.

IMG_1692 IMG_1700 IMG_1709 IMG_1712 IMG_1715

La journée se termine avec l'observation d'un serpent caché sous des cailloux à l'entrée de notre hôtel. Il est calme et nous osons même le toucher !

Ainsi se termine notre passage au Parc National de Rénomafana où nous aurons eu la chance d'observer de nombreux animaux dans leur milieu naturel.

J8 - Route vers Ranohira

Nous reprenons notre mini-bus pour continuer notre périple vers Ranohira. Les malgaches sont partouts, à marcher au bord des routes, à circuler avec leurs chariot en bois. Nous sommes émus par le regard des gens, le sourire des enfants. Pendant tout ce voyage nous aurons vécu des situations particulières et vu l'extrême pauvreté de certains populations.

Lors de cette journée, nous passons dans des lieux et des paysages spéciaux.

Vignes du Betsileo

IMG_1722 IMG_1737 IMG_1739

Visite d'un atelier de transformation de la soie à Ambalavao

IMG_1751 IMG_1757

Visite d'un atelier de fabrication de papier

IMG_1761 IMG_1762 IMG_1765

Ville de Ambalavao

IMG_1769 IMG_1770

Forêt d'Anja

Après le déjeuner, Pierre et Thomas décident de faire une balade dans cette réserve au paysage type western. Par chance, ils pourront observer de très près des lémuriens Catta (blancs et noirs) avec leurs petits. Ils sont très nombreux, en groupe, avec des territoires précis. Notre guide nous emmène dans un labyrinthe entre bois, rochers immenses pour nous faire découvrir une superbe vue. Ce lieu était vraiment magique.

IMG_1789 IMG_1800 IMG_1807 IMG_1829 IMG_1828 IMG_1830 IMG_1837

La route se poursuit avec un succession des paysages magnifiques de montagnes, de désert, des plaines immenses à perte de vue. De grands espaces déserts et arides, pas d'habitation et un spectacle de variations de couleur au coucher du soleil.

IMG_1842 IMG_1845 IMG_1847 IMG_1854

La RN7 est à nous avec en ligne de mire la ville de Ranohira et le Parc National de l'Isalo.